La Quincaillerie Atelier/Galerie
Avenue Jean Tassy, F-30430 Barjac
T 0033 (0)4 66558382
M 0033 (0)6 11953133
florian.besset@laquincaillerie.info
Ouvert sur rendez-vous
> Recevoir les actualités

Daniel Grobet

Sculptures mobiles

2 expositions simultanées: l'une au Château de Barjac, l'autre à la Galerie La Quincaillerie
Du 4 au 30 août 2012
Vernissage le 4 août 2012, à partir de 18h30, d'abord au Château, ensuite à la Quincaillerie.

Pour voir les légendes des photos, placez le curseur sur l'image ou cliquez dessus.
Daniel Grobet, c’est un parcours hors du commun: pasteur en Corse, il a la révélation de sa vocation de sculpteur en découvrant une oeuvre de Calder à l’occasion d’une exposition Mirò à la Fondation Maeght...
Daniel: «Il me semblait que ce travail des équilibres pouvait devenir le mien, ou mieux encore, qu’il aurait pu de tout temps être le mien.»
Les étapes s’enchaînent d’elles-mêmes, et l’artiste se consacre bientôt pleinement à la forme d’expression nouvelle dictée par son exigence intérieure: exprimer autrement la richesse de la création. Recherche de l’équilibre dans un dépouillement croissant, porteur d’une  puissance d’évocation poétique surprenante.
Le fer, libéré de sa matérialité, sculpte l’espace-temps dans la douceur du mouvement impulsé par le moindre souffle, y inscrivant simultanément l’instant et l’infini: instant de la caresse, instant de la sensualité, instant éternel de la poésie.
Florian Besset   

Daniel Grobet: “Je suis fasciné par les équilibres, les lumières et les ombres, accompagnés d’énergies simples (eau, vent, sable, feu), générateurs de mouvement. C’est pourquoi ces éléments, ces phénomènes sont devenus le centre de ma recherche, parce qu’ils correspondent bien à la manière dont je perçois la Terre tournant sur elle-même et l’homme cherchant à s’y établir depuis les origines entre misère et bonheur. J’essaie de les traduire visuellement car nous les cherchons tous, physiquement et moralement durant toute notre existence. Cette recherche commence dès nos premiers pas.

Pour moi, l’équilibre engendre le mouvement, et le mouvement une transformation de la vision de l’objet, et l’objet une forme animée dans l’espace. En fait, je ne sculpte pas le fer, je le plie, je le tord, je le frappe et je m’astreins par la conjugaison et l’harmonisation des lignes à sculpter l’espace”.