La Quincaillerie Atelier/Galerie
Avenue Jean Tassy, F-30430 Barjac
T 0033 (0)4 66558382
M 0033 (0)6 11953133
florian.besset@laquincaillerie.info
Ouvert sur rendez-vous
> Recevoir les actualités

Laurent Lafolie

os.ti.na.to. et autres projets photographiques

26 avril au 15 juin 2013
L'exposition est prolongée jusqu'au 15 juin 2013.
Laurent, qui sont ces personnages que vous photographiez?

« Etre amoureux, c’est être amoureux du visage ». Ce sont principalement des personnes pour lesquelles j’éprouve ce sentiment ; des gens de mon entourage ou bien que je rencontre et qui me touchent par leur singularité, pour la lumière qu’ils déploient, pour l’effort qu’ils mettent à vivre et à se comporter en être humain. Pour d’autres, ce peut être aussi le reflet d’une fragilité, d’un tourment ou d’un désarroi.
(Extrait d’une interview de Laurent Lafolie par Henri Peyre, créateur du site galerie-photo, le site français de la photographie haute résolution)

Laurent Lafolie habite Salies-de-Béarn et pratique la photographie depuis 1980. Ses recherches portent depuis 2005 sur des thèmes consacrés presque exclusivement à l’être humain. Les projets qu’il présente à la Quincaillerie répondent à la volonté de faire de l’image un objet photographique; ses derniers travaux ont en commun de jouer avec la transparence et/ou l’invisibilité.

Laurent Lafolie est, entre autres, l’un des grands spécialistes français du tirage platine, le «platinopalladiotype», un procédé artisanal de tirage très en vogue à la fin du 19e siècle, et qui offre une subtilité de nuances toujours inégalée aujourd’hui. Le caractère artisanal du procédé fait de chaque tirage une pièce unique.

Pendant le vernissage, Pascal Salé, musicien aux multiples talents qui est déjà intervenu lors de vernissages à la Quincaillerie, improvisera dans l'esprit de Laurent Lafolie, du moins ainsi qu'il ressent lui-même l'oeuvre du photographe.