La Quincaillerie Atelier/Galerie
Avenue Jean Tassy, F-30430 Barjac
T 0033 (0)4 66558382
M 0033 (0)6 11953133
florian.besset@laquincaillerie.info
Ouvert sur rendez-vous
> Recevoir les actualités

Quand le jouet est oeuvre d'art...

Exposition rétrospective des jouets-sculptures de Roland Roure à Riehen/Bâle (Suisse)

Du 11 juin au 20 septembre 2015
Roland crée en 1973 une première marionnette qui n’a d’autre ambition que d‘être un jouet. Mais de bouts de tôle ou de carton colorés en manches à balais sculptés ou fils de fer ingénieusement articulés, le jouet devient pour lui un véritable moyen d’expression artistique.
Naît alors un formidable univers en forme de feu d’artifice, foisonnant, carnavalesque, où la joie le dispute à la tristesse, l’innocence à une critique acerbe et raffinée de la société, l’humour subtil à un sérieux puisant ses racines dans une vaste culture philosophique. Fragiles mais puissantes, cruelles ou tendres, ludiques, empreintes d’une poésie aérienne toute musicale, ces pièces sont, au delà du jeu, de véritables oeuvres d'un art tellement contemporain. Roland Roure, généreux magicien du rêve, a exposé à Paris (Musée des Arts Décoratifs, Beaubourg), à Bruxelles, Frankfort, Munich, Dallas, New York, etc.

Le Spielzeugmuseum Riehen, c'est-à-dire le Musée du Jouet de Riehen près Bâle, qui abrite les collections de jouets du Musée des Arts et Traditions Populaires de Bâle (Museum der Kulturen), présente une exposition-rétrospective exceptionnelle des jouets-oeuvres d'art de Roland Roure, dont j'avais exposé une partie à l'occasion de l'exposition "Du jouet d'enfant au jouet d'artiste" en 2012 à La Quincaillerie.

L'exposition a été conçue par Francine Evéquoz, commissaire et conservatrice du Musée, en collaboration avec Roland Roure et moi-même. Elle ne se limite pas à la présentation des sculptures-jouets, mais permet d'entrevoir, grâce à son accrochage et aux textes complémentaires mis à disposition, les contenus philosophiques ou mythologiques qui ont inspiré Roland. Elle s'adresse en ce sens à tous les âges.

Inaugurée le 11 juin dernier, elle remporte d'ores et déjà un grand succès.

 

La visite de l'exposition peut être combinée avec celle du Musée Beyeler, situé à 300 m du Musée du jouet, et avec celle de l'un ou l'autre des 22 autres musées bâlois, ville de culture par excellence, grâce au mécénat des grandes entreprises pharmaceutiques et autres dont la ville est le siège.

 

N'hésitez pas à entreprendre le déplacement (l'Alsace toute proche offre des possibilités d'hébergement plus à portée des bourses françaises...), vous ne le regretterez pas.