La Quincaillerie Atelier/Galerie
Avenue Jean Tassy, F-30430 Barjac
T 0033 (0)4 66558382
M 0033 (0)6 11953133
florian.besset@laquincaillerie.info
Ouvert sur rendez-vous
> Recevoir les actualités

La photographie: Entre document, témoignage et engagement

Conférence-débat animée par Michel Gasarian

LA QUINCAILLERIE invites you to the first of a series of evenings devoted to the photographic image : Parole-image.
Mercredi 29 mars 2017, entrée 6 Euros

Des soirées entre projections et débats. 

Cette première soirée vous invite à découvrir, à partir d’un panorama visuel et chronologique, la photographie documentaire à travers des photographes éclectiques qui ont jalonné l’histoire du reportage du 19esiècle à nos jours. Une projection qui présentera des approches et des regards singuliers, parfois intimes, souvent universels, tout en abordant aussi la forme – point de vue, cadrage, composition –, les techniques utilisées, et, bien sûr, le sens que ces images véhiculent.

A l’issu de cette projection, des échanges seront les bienvenus et porteurs de richesses. Un débat autour des dimensions et des objectifs poursuivis dans le cadre des différentes démarches photographiques : historiques, mémorielles, ethnologiques, humanistes ou sociales, permettra de mettre des mots sur l’histoire du reportage.


L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture mais celui qui ignore la photographie.

Walter Benjamin


Michel Gasarian
est né à Paris. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, il vit aujourd’hui dans le Gard. Il entame une collaboration dès les années 1990 avec l’agence Editing. Il intervient alors principalement  dans le champ social et humain, et porte son regard, sa curiosité et ses préoccupations sur des terrains aussi disparates et passionnels que les prisons françaises, le Tour de France, les enfants sourds, le rugby et les trajectoires de l’immigration. En 2008, il intègre Signatures, maison de photographes.

Le paysage absorbe aujourd’hui l’essentiel de son travail. De Paul Cézanne à René Char, il s’attache à creuser une poétique de la photographie reliée à la notion de pays. Pays habités autant que nourris par ces hommes, pays inspirés et inspirants qu’il partage et arpente ouvrant comme un nouveau cadre dans le cadre de leur création artistique. Pays plus personnels aussi, dont la série Sous-bois témoigne. Un infra paysage oublié des chemins, sombre, intime et lumineux.

English Text :


Evenings of viewing and discussion. 

This first evening invites you to discover documentary photography through a visual and chronological panorama of eclectic photographs which have defined the history of photojournalism from the 19th century to the present day. A film which will present particular approaches and views, sometimes intimate, often universal, while at the same time dealing with form – viewpoint, framing, composition – the techniques used and of course the feeling conveyed by these images.

After the presentation, discussion will be a welcome and enriching addition to our evening. A debate about scope and objectives within the framework of different styles of photography: historical, memorial, ethnological, humanist or social will allow us to share ideas about the history of documentary photography.

The illiterate of tomorrow will not be he who cannot write but he who doesn’t understand photography.
Walter Benjamin

Michel Gasarian was born in Paris. A graduate of the National Academy of Photography in Arles, he now lives in the Gard. In the 1990s, he began a collaboration with the Editing agency. He works primarily in the social and human field, focusing his gaze, his curiosity and his preoccupations on such disparate and passionate subjects as French prisons, the Tour de France, deaf children, rugby and immigration routes. In 2008, he became part of the Signatures, photographers’ group.

Landscape forms the most important part of his work today.  From Paul Cézanne to René Char, he focuses on exploring the poetry of photography within the notion of lands. Lands lived in as well as nourished by these men, inspired and inspiring lands which he shares and surveys, as if opening a new frame within the framework of their artistic creation. More intimate lands too, as witnessed through his Sous-bois (Undergrowth) series. An infra-landscape forgotten by pathways, sombre, intimate and luminous.