La Quincaillerie Atelier/Galerie
Avenue Jean Tassy, F-30430 Barjac
T 0033 (0)4 66558382
M 0033 (0)6 11953133
florian.besset@laquincaillerie.info
Ouvert sur rendez-vous
> Recevoir les actualités

Following the lines

Stage de calligraphie animé par Massimo Polello, Birgit Nass et Mari Emily Bohley

Stage les 17, 18 et 19 avril 2015

English after the french text

Dans les locaux de l’atelier-galerie La Quincaillerie à Barjac (Gard), où se tiendra simultanément une exposition des trois artistes intervenants. Le stage, vivement recommandé par Denise Lach, est ouvert à toutes et tous, calligraphes expérimentés ou débutants : le concept du stage, structuré par le travail avec les trois artistes, permet d’accueillir chacun à son niveau.


Le stage : réalisation d’un livre d’artiste

Le stage, qui aura lieu avec traduction simultanée, comprend les parties suivantes :


1. Travail avec Birgit Naß
Techniques de collage et de coloration pour les fonds et la mise en page.


2. Travail avec Massimo Polello
Calligraphie – contraste, rythme des caractères, en utilisant différents outils (balsa, brosses et plumes), développement de formes nouvelles et écriture expérimentale à partir d'écritures historiques ou étrangères


3. Travail avec Marí Bohley
Reliure d’un livre d’artiste à partir des collages et des calligraphies


Les trois artistes intervenants


Birgit Nass

Diplômée en graphisme et design de la Kunstschule Alsterdamm, Hambourg
Formation en calligraphie à la Schule für Schrift, Hambourg ; Pentiment, Sommerakademie der Armgartstraße, FH Hambourg ; Symposium international de calligraphie à Sunderland, GB. Séminaires et master class auprès de calligraphes internationaux. Graphic-designer et calligraphe indépendante depuis 1998.

« Créer des images à partir des mots, rencontrer les textes de manière sans cesse renouvellée, laisser libre cours à l’expression artistique de ses propres ressentis. »
www.birgitnass.de


Massimo Polello
Massimo Polello est actuellement le calligraphe italien le plus connu au niveau internationnal. Après avoir étudié les styles classiques de la calligraphie, il s’oriente vers une expression artistique de cette discipline en créant son propre langage et une approche ontologique expressive orientée sur la transmission de la culture calligraphique dans un langage contemporain. Pour lui, le travail calligraphique n’est plus seulement une représentation, mais une interaction entre l’artiste, le temps et la mémoire.
www.lacalligrafia.com


Marí Emily Bohley
Etudes chez Ewan Clayton, Jen Lindsay et d’autres au Roehampton Institute, Londres. Bachelor of Arts in Calligraphy and Bookbinding.
Nombreuses participations au symposium international de calligraphie à Sunderland, GB
Depuis 1999, atelier de calligraphie et reliure à Dresden-Neustadt, Allemagne.
« Un travail en calligraphie ne m’intéresse que s’il contient une part de mystère, une histoire, une expérience, une ambiance - qui ne se révèle pas par le contenu
du texte, mais par le ductus, par les matériaux choisis et par le non-dit, l’espace blanc. »
www.mari-emily-bohley.de


Détails organisationnels


Horaires : 
9h-12h30 / 14h-17h30. Possibilité de travailler sur place au delà de 17h30

Lieu : Atelier-galerie La Quincaillerie, F-30430 Barjac (Gard) chez Florian Besset  06 11 95 31 33

florian.besset@wanadoo.fr  www.laquincaillerie.info

Coûts : 320 Euros, matériel non compris. Les 3 repas de midi (apéro, entrée, plat et dessert) pris en commun sur place ainsi que 3 collations intermédiaires sont compris dans le prix du stage.

Matériel (non compris) : Outils d’écriture : plume pointue, plumes larges et automatic pen (de différentes largeurs), outils d’écriture expérimentaux (tels que tire-ligne, cola pen), fine liner (feutre fin) à encre pigmentée et indélébile, balsa, brosse plate (5-8 cm), crayon

Encres et couleurs : encres waterproof de différentes couleurs et noir, gouache de qualité extra fine de différentes couleurs et noir et blanc, palette ou récipient en plastique pour plonger de grands outils d’écriture dans les liquides, éponge, serviettes en papier/papier ménage, tablier

Papier pour le collage : un papier lourd pour la couverture, par ex. aquarelle (environ 400 g/m², 50 x 70 cm), fait main ou non, papiers de couleur fins tels que pages de vieux livres, papier de riz, papier esquisse A3 pour exercices

Papiers pour le livre : papier de bonne qualité à surface lisse d’environ 100-120 g/ m² pour les pages (par exemple Ingres, Canson, Fabriano, Hahnemühle), vous pouvez aussi apporter des feuilles de papiers de couleur, noir et transparent (calque ou papiers japon ou de soie)

Outils de reliure : outil de pliage en os, règle métallique, sous-main de découpe (taille minimum A3), scalpel/cutter, fil de reliure, aiguille, alène/pointe

Inscription : Auprès de Florian Besset, atelier-galerie La Quincaillerie
06 11 95 31 33   florian.besset@wanadoo.fr
Envoyez votre demande d’inscription par courriel avec vos coordonnées (portable, adresse postale, adresse e-mail)

Arrhes : versement de 100 Euros sur le compte Crédit Agricole du Languedoc, Agence de Barjac 

Cpte Florian Besset No. 08760098001  IBAN FR76 1350 6100 0008 7600 9800 148  SWIFT AGRIFRPP835

Nous pouvons accueillir jusqu’à 20 participants. Nous tiendrons compte des inscriptions dans l’ordre chronologique de leur réception. Nombre de participants minimum pour la réalisation du stage: 12

Hébergement : Adressez-vous à Florian Besset, qui vous proposera diverses adresses sympathiques à proximité.


Barjac et ses environs

Si vous souhaitez profiter de votre présence à Barjac, petite bourgade Renaissance belle et forte (label « Village de Caractère »), pour découvrir la région avant ou après le stage, voici quelques suggestions et sites exceptionnels à proximité :


La Grotte ornée du Pont d’Arc, dite « Grotte Chauvet » (18 km de Barjac)
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La réplique, en cours de réalisation, sera inaugurée le 25 avril prochain... juste après le stage!
http://lacavernedupontdarc.org


Les Gorges de l’Ardèche (14 km de Barjac)
http://www.vallon-pont-darc.com
http://www.ardeche.com/sites-naturels/gorges-ardeche.php


De la vallée de la Cèze aux Gorges de l’Ardèche
Très jolie région mi-sauvage, mi-viticole, avec 3 villages ayant obtenu le label
« Plus beau village de France » (Montclus, La Roque sur Cèze et Aiguèze), les Cascades du Sautadet à La Roque sur Cèze, la Chartreuse de Valbonne etc
http://www.tourismegard.com


L’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire (8 km de Barjac)
« Grand Site de France », magnifique cathédrale souterraine et musée de la Préhistoire
http://www.orgnac.com

Uzès, Premier Duché de France, et le Pont du Gard
La ville d’Uzès (42 km de Barjac), située aux sources de l’Eure, rivière captée par les Romains pour alimenter la ville de Nîmes via le Pont du Gard, est un bijou d’architecture qui a obtenu en 2008 le label prestigieux « Ville d’Art et d’Histoire ». La cité historique a été restaurée à partir de 1965 grâce à l’une des premières créations de secteur sauvegardé (Loi Malraux de 1962).
http://www.uzes-tourisme.com


Quant au Pont du Gard... qu’en dire que vous ne sachiez déjà?
http://www.pontdugard.fr


La Bambouseraie d’Anduze (48 km de Barjac)
Créée en 1856 par Eugène Mazel, la Bambouseraie d’Anduze (ou de Prafrance) est un lieu unique en Europe. Le parc d’environ 15 hectares abrite plus de 150 variétés de bambous, et une grande diversité de plantes exotiques et d’arbres remarquables.
http://www.bambouseraie.com
http://www.anduze-tourisme.com

Et, bien entendu, de l’autre côté du Rhône :

Grignan, et la galerie Terres d’Ecritures (80 km de Barjac)

Vous connaissez toutes et tous Grignan, la galerie Terres d’écritures et sa fondatrice passionnée Christine Macé.
Christine organise du 6 avril au 31 mai 2015 une exposition de Denise Lach.
http://www.terres-ecritures.asso.fr




Following the lines

Special calligraphy course led by three internationally renowned calligraphers,
Birgit Naß, Massimo Polello and Marí Emily Bohley

Making an Artist Book

From Friday 17th to Sunday 19th April 2014
To be held at ‘La Quincaillerie’ workshop-gallery in Barjac (Gard), where there will be a simultaneous exhibition by the three contributing artists.
The course, highly recommended by Denise Lach, is open to all, beginners or experienced calligraphers : the concept of the course, structured by working with the three artists, will allow everyone to be taught at their own level.

The course, which will be held with simultaneous translation, will include the following sections :

1.     Working with Birgit Naß : Collage and colouring techniques for backgrounds and layout

2.     Working with Massimo Polello : Calligraphy – contrast, rhythm of characters using different tools (balsa wood, brushes and nibs), developing new forms, shapes and experimental writing based on historical or foreign scripts

3.  Working with Marí Bohley : Binding an artist book with collage and calligraphy

Organisational details

Timetable :
9h-12h30 — 14h-17h30. Possibility of continuing to
work beyond 17h30 in the workshop
 
Place :     
La Quincaillerie, workshop-gallery, F-30430 Barjac (Gard)
Florian Besset  06 11 95 31 33
florian.besset@wanadoo.fr  www.laquincaillerie.info
Fee :
320 Euros, materials not included. The three communal
lunches (drink, meal and dessert) and three snacks are included in the price of the course.
 
Materials list (not incl.) :         
Writing tools : pointed nib, broad-edged nibs (different
sizes), experimental writing tools (like Ruling Pen, Folded Pen) Fine liner (pigmented and waterproof), balsa wood, flat brush (5-8 cm), pencil
Writing Fluid : waterproof ink in different colors and black, extra-fine quality gouache in different colors and black and white, palette or plastic dish for dipping big writing tools in the colours, sponge, paper towels, apron
Papers for the collage : one handmade watercolour paper (about 400 g/m², 50 x 70 cm), thin coloured papers like old book pages, joss paper, rice paper, A3 sketching paper for exercises
Papers for the book : good quality paper for the pages with smooth surface about 100-120 g/m² (for example Ingres, Canson, Fabriano, Hahnemühle), you can bring some sheets of other coloured papers too like black or tracing paper).
Bookbinding Tools : bone folder, metal ruler, cutting mat (minimum size A3), scalpel/cutter, bookbinding thread, needle, awl/pricker
 
Registration :         
through Florian Besset, workshop-gallery La Quincaillerie
www.laquincaillerie.info
Send your sign-up request by e-mail with your contact details (mobile number, postal address, e-mail address)

Deposit:
payment of 100 Euros into this  account
              Crédit Agricole du Languedoc, Agence de Barjac
              Cpte Florian Besset No. 08760098001
              IBAN FR76 1350 6100 0008 7600 9800 148
              SWIFT AGRIFRPP835
              We can accept up to 20 participants. We will take enrolments in chronological order of receipt. Minimum number of participants for the course to run: 12

Accommodation :
inquire with Florian Besset, who will suggest various
local possibilities.

Barjac et ses environs

If you wish to make the most of your stay in Barjac, beautiful little Renaissance village (Village of Character), to discover the area before or after the course, here are some suggestions and special sites in the locality :

The cave paintings of the Pont d’Arc Cavern, called “The Chauvet  Cave”
(18 km from Barjac)
Declared a UNESCO World Heritage Site. The replica, presently under construction, will be inaugurated on 25th April next… just after the course!
http://lacavernedupontdarc.org

The Ardèche Gorge  (14 km from Barjac)
http://www.vallon-pont-darc.com
http://www.ardeche.com/sites-naturels/gorges-ardeche.php

From the valley of the Cèze to the Ardèche Gorge
Very pretty area, half wild, half vineyards, with three “Most beautiful village of France” designations - Montclus, La Roque sur Cèze and Aiguèze, the Cascades du Sautadet (waterfall site) at La Roque sur Cèze, the Chartreuse de Valbonne estate etc.
L’Aven d’Orgnac and the Cité de la Préhistoire (8 km de Barjac)
“Grand Site de France”, magnificent subterranean ‘cathedral’ cave
and museum
http://www.orgnac.com

Uzès, first Duchy of France and the Pont du Gard
The town of Uzès (42 km from Barjac), situated at the source of the Eure, the river channelled by the  Romans to supply the town of Nîmes via the Pont du Gard, is an architectural jewel which received the prestigious designation “Town of Art and History” in 2008. The old town was restored from 1965 thanks to one of the first declarations of a safe-guarded site (Malraux Law, 1962).
http://www.uzes-tourisme.com
As for the Pont du Gard... what is there to say that you don’t already know ?
http://www.pontdugard.fr

The Bamboo Collection at Anduze (48 km de Barjac)
Created in 1856 by Eugène Mazel, The Bamboo Collection at Anduze (or Prafrance) is a unique place in Europe. The circa 15 hectare park is home to more than 150 varieties of bamboo, and a huge diversity of exotic plants and remarkable trees.
http://www.bambouseraie.com
http://www.anduze-tourisme.com

And of course : Grignan, and the gallery Terres d’Ecritures
(80 km from Barjac)
You will all know of Grignan, the Terres d’Ecritures gallery and its passionate founder Christine Macé. Christine is organising an exhibition of Denise Lach’s work from April 6th until May 31st, 2015.
http://www.terres-ecritures.asso.fr