La Quincaillerie Atelier/Galerie
Avenue Jean Tassy, F-30430 Barjac
T 0033 (0)4 66558382
M 0033 (0)6 11953133
florian.besset@laquincaillerie.info
Ouvert sur rendez-vous
> Recevoir les actualités

Paul Versteeg

Peintures

L'exposition a lieu simultanément à la Galerie La Quincailerie et au Château de Barjac.
Au Château du 24 mars au 6 avril 2013
A la galerie du 24 mars au 14 avril 2013
Les expositions sont ouvertes du mardi au dimanche de 14 h à 17 h.
Paul Versteeg, c’est un parcours franco-néerlandais dès le plus jeune âge, marqué dans les années 60 par un événement essentiel:  l’exécution, pour et avec Marc Chagall, du nouveau plafond de l’Opéra de Paris, commandé par André Malraux.
Peintre, Paul Versteeg l’est au plus profond de son être, au sens où l’entendait Matisse lorsqu’il disait:
« Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se faire couper la langue ».
Peintre, Paul l’est au delà du caractère apparemment figuratif de ses oeuvres. Qui ne sont pas des images reproduisant un paysage ou un coin d’atelier, mais des icônes abstraites captant et révélant la lumière pure, vecteur de son émotion.
La couleur, appliquée en couches minces qui laissent transparaître la toile ou la nuance sous-jacente, n’est pas l’artifice illusionniste sensé évoquer un élément concret, mais le support épuré du phénomène lumineux. Qu’il peigne des falaises en Normandie ou des fragments de panneaux dans son atelier flottant d’Amsterdam, qu’il use de contrastes puissants ou de subtils camaïeux ton sur ton, c’est la lumière qu’il fixe sur la toile, la lumière qui se suffit à elle même et qui, au delà de la chose représentée, nous transporte.
Pas un être humain, pas un être vivant dans les tableaux de Paul : même s’il traite quasiment toujours ses sujets de manière apparemment figurative, Paul Versteeg est un peintre abstrait.
Un peintre de la lumière pure
Florian Besset     

Paul Versteeg: « Comme la musique est du domaine de l'oreille, la peinture est du domaine des yeux et de la perception visuelle, c'est le seul moyen que j'aie pour transmettre ces émotions qui sont indicibles par d'autres moyens que des moyens picturaux. Contrairement au dicton, je me défie des mots et j'aime les apparences. »