La Quincaillerie Atelier/Galerie
Avenue Jean Tassy, F-30430 Barjac
T 0033 (0)4 66558382
M 0033 (0)6 11953133
florian.besset@laquincaillerie.info
Ouvert sur rendez-vous
> Recevoir les actualités

Stages de Calligraphie

6 stages de calligraphie simultanés, dans le cadre de l'exposition

6 calligraphy workshops during the exhibition

Dimanche 11 et lundi 12 mars 2018
et
mercredi 14 et jeudi 15 mars 2018
See english below

Kitty Sabatier, Julien Chazal, Laurent Pflughaupt, Anja Lüdtke donneront chacun un stage les 11 et 12 mars.
Andy Schenk donnera un premier stage les 11 et 12 mars, et un second les 14 et 15 mars 2018.

Thème du stage de Kitty Sabatier: "Ecrire le vide" :
La variété de formes issues des alphabets est immense, et pourtant ces formes sont reconnaissables au premier coup d’oeil comme «écriture», lisible ou pas. Cherchons le dessin d’autres signes issus d’alpahbets, mais aussi d’éléments naturels et autres sources, prenons le temps de traquer leurs vides et leurs contre-formes pour les utiliser en tant qu’élements graphiques et plastiques, à écrire et à composer. Utilisons-les pour une page saturée ne laissant qu’une place très minime au vide...

Thème du stage de Julien Chazal: "Taches, gestes, petites capitales et composition" :
Ce stage va permettre de tester beaucoup de formes très différentes. D’abord avec l’appréhension des outils, puisque nous aborderons toutes sortes de gestes. Nous commencerons à explorer les instruments les plus grossiers pour travailler les traces brutes d’une manière très intuitive. Dans un second temps, les outils conventionnels permettront de voir (ou revoir) les bases de la calligaphie avec des formes de petites capitales simplifiées à l’extrême. Et ensuite, l’analyse du travail mis en place va évoluer vers un travail de composition, de masse, de collage pour arriver à affiner notre regard et notre percetion du trait. Les compositions aboutiront à des travaux artistiques contemporains. L’idée de ce stage est une formation complète des bases tout en utilisant un maximum d’outils à disposition. Les stagiaires peuvent ainsi expérimenter à travers des exercices très divers une vision de la calligraphie actuelle.

Thème du stage de Laurent Pflughaupt: "Illisible" :
- Travail sur les signes (création d’un alphabet imaginaire, d’écritures cryptées).
- Entrelacements d’écritures, inversion du sens des lettres, brouillage de la lisibilité.
- Créations de formes originales, rapports entre dessin et écriture...
  Quelle que soit la démarche que vous souhaiterez adopter, nous attacherons une attention particulière à la composition de votre travail, aux choix des couleurs utilisées ainsi qu’à la qualité de vos réalisations...

Thème du stage de Anja Lüdtke : "Calligraphie moderne à la plume pointue"
La caractéristique des polices de caractères historiques telles que le Copperplate est une image aussi régulière que possible de la forme des lettres, du rythme de l’écriture et de l’angle de celle-ci. La calligraphie moderne transgresse ces régularités au bénéfice d’une image vivante présentant des qualités personnelles dans la forme et dans le trait. Les exemples ci-dessous sont réalisés en exploitant le contraste plein-délié de la plume pointue. Nous explorons les lettres une par une : comment obtenir une image globale vivante et dynamique? Nous pouvons utiliser aussi les arabesques.
Des connaissances en matière de caractère Copperplate ou Spencerian constituent un atout, mais ne sont pas indispensables.
La traduction sera assurée.

Thèmes des stages de Andy Schenk :
Stage 1 (11 et 12 mars) Nouveau thème: Ce stage propose aux débutants comme à ceux qui ont déjà expérimenté l’écriture et ses supports de se familiariser avec la manipulation du papier.
Comme pour le papier fait main, la matière première du papier est intégrée à des formes négatives de petit format en mousse, plâtre, carton ou silicone, contenant des signes abstraits, puis apprêtée grâce à différents traitements de surface pour former un fond unique pour mots-images ou assemblages tridimensionnels. On obtient ainsi un cadre fascinant propice à l’intégration de petits objets et de matériaux de structures diverses, qui ouvre de nouvelles voies à des collages-supports de l’écrit, dans des formes d’expression diversifiées. Un champ d’expérimentation sans limites qui offre la possibilité de concevoir en totale autonomie des mots-images ou textes-images sans l’influence extérieure de fabricants de papier. Un cours pour aventuriers!


Stage 2 (14 et 15 mars)
Une approche ludique des propriétés des encres et autres substances dans l’objectif de créer des fonds intéressants. La diversité des possibilités est systématiquement exploitée pour produire, grâce aux combinaisons de ces possibilités et de par le choix des couleurs, leurs qualités de duction et leur structure, des résultats susceptibles de fasciner le spectateur. L’alchimie de l’album de spécimens occupe le premier plan : l’utilisation des techniques de masquage, la manipulation du papier et des encres, l’emploi du Sandarac, de la galle de boeuf, du blanc d’oeuf, de la gomme arabique et d’une multitude de produits auxiliaires sont expérimentés et utilisés en conséquence. La traduction sera assurée.

N'hésitez pas à demander le détail des stages à florian.besset@laquincaillerie.info



Kitty Sabatier, Julien Chazal, Laurent Pflughaupt, Anja Lüdtke will give a workshop at the 11th and 12th March.
Andy Schenk will give a workshop at the 11th and 12th March, and a other one at the 14th et 15th March 2018.

Workshop of Kitty Sabatier: "WRITING THE SPACE" :
The variety of forms derived from alphabets is immense and yet these forms are recognisable at first glance as ‘writing’, legibile or not. We will try to design other signs derived from alphabets, but also from natural elements and other sources; we’ll take the time to follow their spaces and counter-forms to use these as graphic and plastic elements, for writing and composition. We will use these to create a brimful page which leaves a minimum of empty space….
 

Workshop of Julien Chazal: "MARKS, MOVEMENTS, SMALL CAPS & COMPOSITION" :
This course will allow you to try out many very different forms.
Initially with grasping the different tools, since we will be trying out all kinds of strokes. We will begin by exploring the most basic tools to work with coarse marks in a very intuitive manner.
After that, more conventional tools will allow us to look at (or look again at) the basics of calligraphy with extremely simplified small capital forms. And then, analysis of the work produced will help us develop in terms of composition, mass, collage to refine our way of seeing and our perception of the marks made. The end-results will be contemporary artworks.
The idea of this course is a complete training in the basics while using the many available tools. In this way, course members can experiment with a vision of contemporary calligraphy through some very varied exercises.
 

Workshop of Laurent Pflughaupt: "ILLEGIBILE" :
- Working on signs (creation of an imaginary alphabet,encrypted writing).
- Interlaced writing, inverting the direction of letters, scrambling readability.
- Creation of original forms, connections between drawing and writing…
Whatever your preferred approach we will pay particular attention to the composition of your work, the choice of colours used and to the quality of your finished pieces….
 

Workshop of Anja Lüdtke : "Modern Calligraphy with a Quill Pen"
The characteristic of historical styles of font such as Copperplate is that of as regular an image as possible, in the form of the letters, and the rhythm and angle of the writing.
Modern calligraphy defies this regularity in favour of a living image which shows individual qualities of form and stroke. The following examples were made by exploiting the up/down-stroke contrast of the quill. We will explore the letters one by one : how can we create a vibrant and dynamic overall image? We may also use arabesques. Knowledge of Copperplate or Spencerian could be an advantage but this is not essential. The course will be simultaneously translated.

Workshop of Andy Schenk :
Workshop 1 (11th and 12th March) The theme of the workshop will be published soon.

Workshop 2 (14 et 15 mars) EXPERIMENTAL CALLIGRAPHY
A fun approach to the properties of inks and other materials with the aim of producing interesting backgrounds. The variety of possibilities is systematically exploited to produce fascinating visual results for the viewer, thanks to the potential of these combinations, the choice of colours, their structure and flow. The alchemy of the collection of specimens is at the forefront : the use of masking techniques, the manipulation of the paper and the inks, the use of Sandarac, ox-gall, egg-white, gum arabic and a multitude of other products are tested and utilised.

Contact: florian.besset@laquincaillerie.info